top of page

Les groupes officiels

Depuis la sortie en salles de la prélogie Star Wars (entre 1999 et 2003), des groupes officiels de cosplays ont été créés par les fans dans le monde entier. C'est un fan américain, du nom d'Albin Johnson qui est à l'origine de la création de ces groupes, et plus particulièrement de la 501e légion. En effet, alors qu'il faisait la queue à un cinéma pour assister à une séance du film Star Wars : La menace fantôme (1999), il lui est venu à l'idée qu'il serait plus agréable et amusant d'attendre en étant costumé. Lors d'une nouvelle séance, Albin Johnson débarque au cinéma avec quelques amis, déguisés en personnages de Star Wars. De multiples photos et vidéos sont alors prises, et quelques jours plus tard, des fans ont fait savoir à Albin Johnson qu'ils aimeraient le rejoindre. Le phénomène est ensuite vite arrivé aux oreilles de George Lucas, qui impressionné par la qualité des cosplays, a accéléré l'officialisation des groupes. Puis, conscient des possibilités, Albin Johnson s'est alors rendu compte que de l'argent pouvait être collecté. Père d'une petite fille décédée d'une maladie orpheline, ce fan de Star Wars a alors trouvé un autre objectif que celui du divertissement pour la 501ème Légion : le caritatif.

D'abord approuvés par LucasFilm, la société de production de la saga, ces mêmes groupes ont dû être une nouvelle fois validés par Disney après que la compagnie à la souris eut racheté la société créée par George Lucas.

Aujourd'hui, les groupes officiels sont la 501e Légion, qui représente l'Empire (les méchants de la saga) et la Rebel Legion, qui comme son nom l'indique, rend hommage aux héros rebelles. Si le côté obscur et le côté lumineux sont opposés dans la saga, chez les cosplayers l'objectif est le même : les fans faisant partie de ces groupes profitent notamment de leur passion pour récolter des fonds afin de venir en aide aux enfants malades. Quand un événement est organisé, une association bénéficie du montant récolté par les groupes. Une façon également de soigner l'image de Disney et Star Wars.

La 501ème Légion et la Rebel Legion sont appelées à participer à de grands événements de divertissement tels que les comicons, mais aussi à des événements commerciaux, notamment lors de la sortie de nouveaux films.

Pour faire partie d'un de ces groupes, le cosplay doit être parfait et sur-mesure afin de répondre au cahier des charges. Certains passionnés mettent parfois des mois à devenir membre de la 501e ou de la Rebel Legion. Un bouton manquant, quelques centimètres de manchette en trop ou en moins... Il n'en faut pas beaucoup pour se faire recaler !

Résultats des dons amassés par la 501ème Légion lors des 4 dernières années. "Les méchants font du bien." 501st.com

bottom of page