top of page

Star Wars : l'habit fait le cosplayer

Le cosplay est un phénomène issu de la culture populaire. Depuis environ les années 60, les amateurs de cinéma, séries, comics et autres productions culturelles populaires, choisissent de se mettre dans la peau de leurs héros. "Il y a toujours eu des gens qui se sont déguisés en Quasimodo devant Notre-Dame de Paris !", ironise Jean-Michel Berthiaume, directeur de Pop en Stock. Mais de plus en plus, le cosplay permet de s'approprier les caractéristiques physiques mais aussi morales des personnages. "Depuis le début de ce phénomène, les cosplayers s'approprient les attributs d'un personnage, comme si un costume pouvait leur procurer ses pouvoirs. Il y a une sorte de code de comportement : le cosplayer devient le personnage qu'il incarne, mais les gens autour interagissent aussi avec lui comme s'il s'agissait vraiment du héros en question", analyse Jean-Michel Berthiaume.

Si tous ont la même passion pour ce phénomène, chacun aborde le cosplay d'une manière différente. Du fan qui va acheter son costume déjà tout fait, à celui qui choisit de recréer lui-même au détail près les tenues originales des séries et films, l'univers du cosplay est bien plus étendu, sérieux, mais aussi encadré que le grand public ne l'imagine. En effet, depuis le rachat de LucasFilm (et donc de Star Wars) par Disney, la compagnie à la souris fait très attention à l'image véhiculée par les fans costumés en personnages de Star Wars. Des groupes officiels, tels que la 501e Légion ou encore la Rebel Legion, ont été adoubés par Mickey et contribuent désormais à promouvoir la saga. Mais sous quelles conditions ?

Afin de mieux comprendre l'univers du cosplay, nous irons à la rencontre de plusieurs cosplayers québécois qui, chacun à leurs niveaux, expriment leur passion, et nous découvrirons ensemble ce qui se cache dernière les groupes officiels de cosplay Star Wars.

Photos : L'univers de Jef et Kim et Jeanne Lods

bottom of page