top of page

Stéphane Dorion, québécois de 47 ans, est bien évidemment un passionné de Star Wars, mais plus généralement de science-fiction. Déjà à 9 ans, il voulait reproduire les costumes de ses héros du grand et du petit écran. De Star Wars à Battlestar Galactica, en passant par Star Trek, chaque univers recèle de tenues uniques qui éveillent le talent de couturier naturel de Stéphane.

Il y a quelques années, il commence alors à recréer au détail près plusieurs tenues. Les résultats sont si impressionnants que sa compagne lui suggère alors de les vendre. Sans vraiment trop y croire, Stéphane partage sur internet ses productions. Immédiatement, les premières tenues en vente font grimper les enchères. "Je n'y croyais pas. En fait, je ne savais même pas que l'option "enchère" était activée, alors quand j'ai vu les prix grimper entre 700 et 1000 dollars, ça a été le choc !", raconte Stéphane.

 

Pour le maître couturier, pouvoir vivre de sa passion est une chance incroyable, mais son véritable but est de savoir ses acheteurs satisfaits. "Ce que je veux, ce n'est pas seulement qu'ils soient satisfaits, c'est que le résultat soit encore meilleur que ce qu'ils attendaient !"

Le Maître Couturier

"Ma fierté, c'est de rendre les acheteurs heureux avec des costumes parfaits"

Afin de créer des reproductions parfaites des tenues originales, Stéphane passe de longues heures à parcourir internet afin de trouver les pièces, tissus et accessoires nécessaires à la création d'un cosplay. Selon les tenues, cela peut prendre plusieurs jours ou semaines. "Pour l'uniforme de Battlestar Galactica (cf ci-dessous), j'ai mis deux semaines à trouver ce que je voulais et à recevoir ma commande depuis Los Angeles", explique Stéphane. "Quand j'ai tous les accessoires et tissus pour faire un cosplay complet, ça me prend une semaine avec une moyenne de cinq heures de travail par jour pour terminer une tenue." 

Les détails d'un cosplay

Photos des acteurs originaux de Battlestar Galactica

bottom of page